Du nouveau à Aquivet ?

Actualités

La prothèse totale de hanche s'invite à Aquivet
Santé animale
16/10/2018

Auteurs: Drs JG. Grand & I. Irubetagoyena

La prothèse totale de hanche (PTH) est la seule procédure qui élimine complètement la douleur tout en restaurant la pleine fonction d’une hanche malade.

  • Quelles sont les indications ?

La PTH est réservée aux animaux présentant une hanche douloureuse avec un échec des techniques chirurgicales conventionnelles ou du traitement conservateur basé sur l’utilisation d’antalgiques et de rééducation fonctionnelle. La PTH est considérée comme une procédure dite « terminale » lorsque tous les autres traitements se sont montrés inefficaces.

L’indication première de la PTH est la dysplasie coxo-fémorale. Les autres indications sont les luxations traumatiques et les fractures intra-articulaires.

La PTH est une procédure de chirurgie orthopédique avancée réservée à des chirurgiens orthopédistes expérimentés.

  • Qu’est ce la que la PTH implique ?

La PTH implique le remplacement de la surface articulaire dans son entièreté. La procédure conduit au retrait de la tête fémorale et son remplacement par une tête métallique. L’acétabulum est quant à lui remplacé par une cupule servant de « siège » pour la tête fémorale. Les implants sont soit fixés à l’os par du ciment orthopédique (polyméthyméthacrylate, PMMA) ou « impactés » éliminant le recours à au ciment, source potentielle d’infection et de migration des implants.

Les PTH de nouvelle génération dites « impactées » (Photos 1 & 2) sont constituées d’implants plus larges entourés d’une couche de titane poreux favorisant leur biointégration par colonisation osseuse après la chirurgie. Les résultats cliniques sont excellents dans 90-95% des cas avec un retour à une fonction orthopédique pleine.

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation

Vos retours nous intéressent

  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation