Du nouveau à Aquivet ?

Actualités

La saison des épillets n'est pas complètement terminée !
Santé animale
08/10/2019

La saison des épillets n’est pas complètement terminée!

Les épillets sont les inflorescences des graminées qui peuvent se détacher de leur tige en séchant. Ils représentent un réel danger pour nos animaux car ils peuvent pénétrer l’organisme soit au travers de la peau soit via les orifices naturels: narines et oreilles principalement, mais aussi vulve, fourreau, anus....

Si ils ne sont pas retirés rapidement ou pas détectés, ils peuvent migrer grâce à leurs barbules au travers de l’organisme et créer des abcès dans à peu près toutes les régions de l’organisme, notamment les espaces interdigités (très fréquemment) mais aussi les poumons ou la région sous-lombaire.
Les animaux les plus à risque sont les chiens de petit format (Yorkshire, Chihuahua...), les chiens à poils longs et les chiens de chasse.


Dans la vidéo vous pouvez voir le retrait d’un épillet de la cavité nasale de Minie, un chihuahua de 2 kg qui présentait des éternuements ne répondant pas aux traitements de première intention depuis un 1,5 mois. Notre uretéroscope de 3 mm nous permet d’explorer désormais les cavités nasales des animaux de très petit format.

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation

Vos retours nous intéressent

  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation