Du nouveau à Aquivet ?

Actualités

Le service de physiothérapie s'équipe de l'Imoove vet®
Santé animale
03/10/2017

Qu’est-ce que l’Imoove Vet® ?

La technologie innovante de cette plateforme motorisée réside en son mouvement élisphérique (inclinaison/rotation/excentration), dont le principe est de provoquer une déstabilisation, et par conséquent de solliciter les voies régulatrices de l’équilibre.

Ses domaines d’application sont nombreux:

– Rééducation post-opératoire d’une chirurgie orthopédique ou neurologique
– Aide à la remise en mouvement après une période d’immobilisation ou de non utilisation d’un ou plusieurs membres
– Aide à la correction de certains défauts d’aplombs
– Retour à une mobilité satisfaisante pour les animaux seniors ou en surpoids
– Prévention des accidents musculo-tendineux (chiens sportifs en période de repos)
– Remise en forme après une période de convalescence
– Entraînement du chien de sport et du chien de travail

La kinésithérapie, thérapie par le mouvement, fait partie des techniques de physiothérapie. Elle regroupe les manipulations de kinésithérapie passive, ainsi que tous les exercices actifs. Les principaux équipements de kinésithérapie active vétérinaire sont le tapis roulant, immergeable ou non, et le bassin d’hydrothérapie.

En rééducation motrice humaine un nouveau type d’appareil de kinésithérapie active appelé Imoove® est utilisé depuis 2008 pour le renforcement des muscles posturaux, le travail de l’équilibre et de la proprioception. Il s’agit d’une plateforme mobile motorisée effectuant un mouvement dit Elisphérique® : combinaison d’une multitude de tracés elliptiques sur une portion de sphère.

L’appareil Imoove® a été spécialement adapté pour le milieu vétérinaire et nous avons récemment fait l’acquisition de cet appareil pour une utilisation sur des patients présentant une perte de la mobilité.


Le travail de kinésithérapie sur Imoove Vet® est un travail des réflexes. Le mouvement oscillant du plateau déplace le centre de gravité de l’animal. Cela oblige ce dernier à compenser cette déstabilisation. Les exercices proposés permettent alors le travail des voies proprioceptives et de l’équilibre, ainsi que le renforcement des muscles posturaux. Ils seront plus ou moins difficiles selon le degré d’amplitude et la vitesse de rotation du plateau que l’on choisira. La difficulté peut être renforcée avec le réglage d’un mode aléatoire.


Ce travail ne présente aucun danger pour les chiens et chats. Aucun risque d’effet secondaire systémique n’est encouru. Les exercices sur cette plateforme de mobilisation offrent un travail articulaire et musculaire non traumatisants et ne nécessitent pas d’endurance cardio-respiratoire. Les patients sont installés en position debout sur le plateau toute la durée de l’exercice.

Sur les quelques cas qui ont déjà pu bénéficier de cette plateforme, il apparaît qu'un exercice modéré sur Imoove Vet® est intéressant dans l’accompagnement du chien ou chat en perte de la proprioception et de la mobilité.

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent