Le service d'imagerie du CHV AniCura Aquivet

L'équipe d'Aquivet dispose d'un plateau technique d'Imagerie Médicale complet et performant au service de la santé animale

L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X (radiographie et scanner), la résonance magnétique nucléaire (IRM), ou la réflexion d'ondes ultrasons (échographie). Apparues, pour les plus anciennes, au tournant du XXème siècle, ces technologies ont révolutionné la médecine vétérinaire en permettant de visualiser indirectement l'anatomie du corps. 

Le plateau technique du CHV AniCura Aquivet

Scanner 80 barettes 

Le scanner utilise comme la radiographie des rayons X. Il permet l’acquisition d’images en « coupes » transverses de l’animal et à l’avantage, par rapport à la radiographie de ne pas superposer les structures. Des reconstructions multiplanaires permettent de reconstruire l’image en coupes sagittales et dorsales. Des reconstructions en 3D sont également possibles, permettant de mieux visualisées certaines structures complexes (comme le crâne) et sont très utiles pour planifier des chirurgies et dans l’évaluation d’anomalies vasculaires (comme les shunts porto-systémiques). 

Une injection de produit de contraste iodé est généralement réalisée afin d’évaluer les structures vasculaires et le réhaussement anormal qui se produit lors d’inflammation ou de tumeur. 

imaged1cu.png

Radiographie Numérique 

La radiographie utilise les rayons X qui sont produits et émis par un tube radiogène, traversent le patient et sont absorbés par le capteur situé dans la table. Les organes absorbent plus ou moins les rayons X, ce qui crée des différences de contraste sur l’image. 

L’examen radiographique est non invasif et se réalise le plus souvent sur animal vigil. De nombreuses indications existent: 

thorax: en cas de pathologie cardiaque, de toux, de difficulté respiratoire, d’affections pleurales ou pulmonaire, et également dans les bilans d’extension (recherche de métastases pulmonaires)…. 

abdomen: en cas de pathologie urinaire, digestives, génitales, hépatiques, lorsqu’une masse abdominale est mise en évidence à la palpation…. 

membres: lors de boiteries, de suspicion de fracture… 

rachis: en cas de douleur rachidienne, de suspicion de fracture/luxation vertébrale…. 

crâne: en cas de jetage nasal, de maladie dentaire, de recherche de corps étranger radio-opaque (ophtalmologie).

image53iff.png

Echographie 

L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Une sonde envoie des ultrasons à travers les tissus. Ces ultrasons émis traversent les différents tissus et reviennent vers la sonde qui les réceptionne. Le signal est ensuite traité par l’appareil et une image est ainsi crée. C’est un examen non invasif, non douloureux, réalisé le plus souvent sur un animal vigil. 

imagefu19o.png

IRM haut champ 1,5T 

Les examens IRM sont réalisés lors de vacations (Plateforme d'Innovation Technologique Biomédicale de l'Université de Bordeaux) réservées au service d'imagerie médicale d'Aquivet, sous la responsabilité du Dr Vét Nathaniel HARRAN (Dip. ECVDI), à l'aide d'un aimant SIEMENS de haut-champ (1.5T) permettant l'acquisition d'images d'excellente qualité diagnostique. 

L’IRM repose sur la propriété que possèdent certains noyaux atomiques, d’émettre des signaux détectables quand ils sont placés dans un champ magnétique et soumis à une radiofréquence particulière, capable de les faire résonner. L’examen est interdit aux animaux porteurs d’un pacemaker ou de matériel métallique (plaques d'ostéosynthèse). En revanche les puces électroniques ne posent pas de problèmes mais peuvent être à l'origine d'artéfact rendant impossible l'étude des organes voisins. 

L’IRM a une excellente résolution en contraste et permet de mieux différencier des tissus de composition différente (eau (donc de l'oedème) et de la graisse), c’est donc l’imagerie privilégiée dans l’étude du système nerveux central (cerveau, moëlle épinière). L’IRM permet une approche non seulement anatomique mais aussi fonctionnelle des différents organes, permettant d’approcher la composition biochimique d’une tumeur.On peut également utiliser l'IRM dans d'autres indications comme les examens articulaires, cette modalité étant très performante pour les études ligamentaires, du cartilage et des ménisques. 

L’IRM nécessite autour de l'animal un matériel (tube de perfusion, appareil d'anesthésie …) insensible au champ magnétique. Cela explique le besoin d'un plateau technique performant et dédié à ce type d'activité. 

imagedofem.png

Echographie interventionnelle 

L'échographie est une technique d'imagerie qui permet de guider en temps réel des instruments afin de réaliser par exemple une ponction ou biopsie d'organe, une vidange de cavité, ou un retrait de corps étranger superficiel ou profond. 

image5kof9.png

 

Motifs de consultations

Echographie Abdominale 

L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle permet d'explorer la cavité abdominale avec une grande précision. Les images sont obtenues en temps réel, en 2 ou 3 dimensions. 

Une échographie abdominale est indiquée pour de nombreuses affections. Par exemple, en cas de troubles digestifs (vomissements/diarrhées), de douleur abdominale, de masse mise en évidence à la palpation, d’anomalies mises en évidence sur le bilan sanguin biochimique (foie, reins, pancréas….), de pertes vaginales, de troubles urinaires (difficulté à uriner, sang dans les urines, incontinence….), etc. 

Grâce à la technologie du Doppler, il est possible d'étudier le flux et l'anatomie des vaisseaux sanguins abdominaux. 

imagey71ge.png

Image : Lésion intestinale (intussusception) détectée par échographie 

Echographie Musculo-Tendineuse 

L'échographie à haute fréquence permet d'évaluer les structures ostéo-articulaires superficielles avec une grande précision. Les muscles, tendons, ligaments, surfaces articulaires et osseuses sont visualisés. 

Les principales indications intéressent essentiellement l'épaule, le grasset, la main et le pied.

image23ii.png

Image : Lésion d'ostéochondrose de l'humérus évaluée par échographie 

Echographie Cervicale 

L'anatomie cervicale est complexe car de nombreuses structures de petite taille sont adjacentes. Lorsqu'une masse cervicale est détectée cliniquement, une échographie est souvent recommandée. 

L'échographie est donc recommandée pour l'exploration pharyngée, laryngée (paralysie), thyroïdienne, et des glandes salivaires. 

imagezocph.png

Image : Coupe sagittale d'une glande thyroïde droite normale 

imagezrg35.png

Image : Coupe sagittale d'un nodule parathyroïdien gauche 

Cytoponctions & Biopsies échoguidées 

Il est possible de réaliser des prélèvements à l’aiguille fine de masses ou nodules au sein d’organes de l’abdomen, nœuds lymphatiques, nodules ou masses intra-thoraciques, liquide d’épanchement abdominal ou pleural sous contrôle échographique. On recueille un échantillon de cellules dans le but d’une analyse cytologique (analyse des cellules par un laboratoire spécialisé). 

Cet examen peut être réalisé sur un animal vigile, en cas de lésion facilement accessible et sur un animal calme, ou sous sédation/anesthésie générale en cas de lésion plus difficile d’accès. 

La lésion est identifiée échographiquement, la zone de ponction est tondue et désinfectée. L’aiguille est introduite et visualisée sur l’écran de l’échographe, le geste est ainsi guidé par l’image. Le prélèvement est étalé sur une lame et envoyé à l’analyse. Les résultats sont disponibles en 24 à 48h. 

Ponctions thérapeutiques échoguidées 

Epanchement péricardique : l’épanchement péricardique est la présence de liquide dans le péricarde (sac qui entoure le coeur). La présence de ce liquide entraine une augmentation de pression dans le péricarde, empêchant le coeur de fonctionner normalement, notamment le coeur droit qui ne peut plus se remplir correctement (on parle de tamponnade cardiaque). L’animal peut alors faire des malaises et la mort peut survenir brutalement. La ponction de ce liquide permet de lever la tamponnade, et de rétablir les pressions nécessaires au bon fonctionnement du coeur. 

  • Matériel : un cathéter de gros diamètre, un robinet 3 voies, un prolongateur, une seringue de 20 ml, un champ opératoire stérile, des gants stériles. 
  • Technique : un ECG est placé afin de contrôler la fonction du coeur. La ponction se réalise le plus souvent sous sédation. Le chien est allongé sur le côté gauche et la ponction est réalisée du côté droit (afin d’éviter les artères coronaires qui se situent à gauche du coeur). La zone de ponction est repérée échographiquement (en général à l’endroit où l'on observe la plus grande quantité de liquide). La zone est tondue et désinfectée.L’aiguille est introduite sous contrôle échographique et son trajet est visualisé à l’écran jusque dans le sac péricardique. Le liquide peut alors être prélevé en contrôlant son volume à l’écran. 

Epanchement pleural : l’épanchement pleural est la présence de liquide dans l’espace pleural (constitué des deux feuillets de la plèvre, l’un collé aux poumons, l’autre collé à la paroi thoracique). La présence de ce liquide empêche les poumons de se déployer correctement. Lorsqu’une grande quantité de liquide est présente, l’animal peut être en difficulté respiratoire sévère et la mort peut survenir suite à un arrêt respiratoire. 

  • Matériel : une aiguille, un prolongateur, un robinet 3 voies, une seringue, un champ opératoire stérile, des gants stériles. 
  • Technique : la zone de ponction est repérée échographiquement (en général à l’endroit où on observe la plus grande quantité de liquide), l’animal peut être vigile ou sédaté, couché sur le côté, en sternal, ou debout (il ne faut pas aggraver les difficultés respiratoires). La zone est tondue et désinfectée. L’aiguille est introduite sous contrôle échographique et son trajet est visualisé à l’écran jusque dans l’espace pleural. Le liquide peut alors être prélevé en contrôlant son volume à l’écran. 

Epanchement abdominal : l’épanchement abdominal est la présence de liquide dans l’espace péritonéal (contenant les organes abdominaux). La présence en grande quantité de ce liquide peut gêner l’animal (difficultés à respirer par compression du diaphragme). On peut être amené à vidanger ce liquide afin de soulager l’animal. 

  • Matériel : aiguille montée sur un prolongateur, robinet 3 voies, seringue. 
  • Technique : La zone de ponction est repérée échographiquement (en général à l’endroit où on observe la plus grande quantité de liquide). La zone est tondue et désinfectée.L’aiguille est introduite sous contrôle échographique et son trajet est visualisé à l’écran jusque dans l'espace péritonéal. Le liquide peut alors être prélevé en contrôlant sa diminution à l’écran. 

Retrait échoguidé de corps étranger 

De petits corps étrangers peuvent être visualisés échographiquement. La recherche échographique est souvent motivée par des abcès récidivants ou la présence de fistules réfractaires au traitement médical. Les corps étranger les plus souvent mis en évidence sont des petits végétaux (épillet par exemple) ou des petits morceaux de bois. 

En cas d’abcès, l’examen de ce dernier permet parfois la visualisation du corps étranger au sein de la masse. Une petite incision peut alors être pratiquée à l’aide d’une lame de bistouri. Une pince est alors introduite et visualisée à l’écran ce qui permet de suivre la progression jusqu’au corps étranger et de le retirer. 

En cas de fistule, le même principe est utilisé mais le trajet de la fistule est utilisé pour le passage de la pince. 

Le trajet de la pince jusqu’en contact du corps étranger est suivi à l’écran, lorsque la pince arrive en contact du CE. Le CE est alors pris entre les mords de la pince et la pince est retirée, entrainant le corps étranger. 

image07i5.png

Scanner du crâne 

La scanner du crâne permet la mise en évidence de lésions cérébrales (oedème, tumeur, méningo-encéphalite, hydrocéphalie….), d’évaluer l’hypophyse (en cas de syndrome de Cushing), les fractures du crânes complexes (suite à un accident de la voie publique), une hernie cérébelleuse, des signes d’hypertension intracrânienne, les cavités nasales (en cas de jetage nasale). 

L’évaluation du parenchyme cérébral reste néanmoins limité au scanner (notamment le tronc cérébral) et l’IRM est plus indiquée en cas de recherche de lésion cérébrale. 

Un prélevement de liquide cérébro-spinal peut être effectué à la fin de l’examen, il se réalise le plus souvent au niveau de la citerne cérébello-médullaire (entre le crâne et la première vertèbre). Le liquide est ensuite envoyé au laboratoire et permet de préciser le diagnostic. 

Scanner de la colonne vertébrale 

Le scanner du rachis permet la mise en évidence defracture/luxation vertébrale, syndrome de Wobbler, hernie discale, tumeur osseuse vertébrale, discospondylite, des anomalies de développement (hypoplasie de la dent de l’axis, hémivertébres, vertèbres transitionnelles). 

Myélographie : la myélographie est l’injection de produit de contraste dans le canal vertébral afin d’étudier plus précisément la moelle spinale. L’injection se réalise soit dans la citerne cérébello-médullaire en cas de recherche de lésion cervicale ou cervico-thoracique, soit dans l’espace intervertébral L5/L6 en cas de recherche de lésion lombaire. 

Le produit se réparti autour de la moelle (on parle de colonnes de contraste) et permet de mettre en évidence une compression médullaire (déviation ou effacement d’une colonne de contraste), une rupture méningée (par exemple lors d’avulsion du plexus brachial, ou de fracture/luxation vertébrale), ou une tumeur extramédullaire dans le canal vertébral. 

Le scanner permet également d'évaluer la colonne vertébrale après des interventions chirurgicales. 

Scanner thoracique 

Le scanner du thorax permet de mettre en évidence des lésions pulmonaires, médiastinales, pleurales, cardio-vasculaires ou osseuses. 

Il est particulièrement utile dans la recherche de métastases pulmonaires. Il permet de visualiser des nodules pulmonaires de l’ordre du millimètres (la radiographie permettant de mettre en évidence des nodules de 7 à 9 mm) et de visualiser sans superposition les structures médiastinales. 

imageb0exa.png

Angioscanner & endoscopie virtuelle 

L'injection d'un produit de contraste iodé peut être réalisé lors d'un examen scanner afin de mettre en avant les structures vasculaires de l'organisme.  Cette technique appelée "angioscanner" permet d'évaluer avec une grande précision l'anatomie vasculaire artérielle et veineuse et de réaliser des reconstructions en 3 dimensions. Une des applications de l'angioscanner est la recherche de malformation vasculaire du foie (shunt porto systémique). 

La bonne résolution spatiale du scanner et les logiciels de traitement d'image permettent de réaliser des reconstructions en 3D de certaines structures creuses et de les explorer à la recherche de lésions. 

Ci dessous un exemple d'endoscopie virtuelle de la trachée à la recherche d'un processus tumoral. 

imageitpj8.png

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.