Suivez notre blog santé

Infos santé

Filtre :
Catégorie :
Race :
sélectionnez une zone ci-dessous
Intoxication au Lys chez le chat
- Conseils
03/04/2017

Le lys est-il toxique pour mon chat ?

Oui, le lys (Lilium sp et Hemerocallis sp – famille des Liliacées) est une plante extrêmement toxique pour le chat à l’origine d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale. Le composé toxique et le mécanisme d’action ne sont pas connus mais l’intoxication peut se produire par ingestion ou machônnement de n’importe quelle partie de la plante (feuille, pétale, pollen). Lé léchage du pollen ou l’ingestion d’une seule feuille peut suffire à être mortelle. Il est à noter que le lys péruvien, le lys Calla (Arum) et le lys de la paix ne sont pas toxiques.

ENVENIMATION PAR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Médecine
17/02/2017

Qui sont-elles ?

La chenille processionnaire est un stade larvaire d’un papillon nocturne. Il en existe deux espèces :

- La chenille du Pin : Thaumetopea pityocampa de son nom latin. C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.

- La chenille du Chêne : Thaumetopea processionae. A noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

Elles tirent leur nom de leur mode de déplacement très spécifique, en « procession », c’est-à-dire les unes à la suite des autres et sont donc très facilement reconnaissables.

Intoxication au chocolat chez le chien
- Médecine
23/12/2016

Est il vrai que le chocolat est toxique pour mon chien ?

Oui, une ingestion importante de chocolat peut être dangereuse pour votre animal. Bien que rarement fatale, l’ingestion de chocolat peut entraîner des intoxications sévères, nécessitant souvent une hospitalisation. Celles-ci sont liées à l’action d’une substance appelée « théobromine » contenue dans le chocolat. La théobromine (famille des méthylxanthines) est similaire à la caféine et a des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs.



Le typhus félin (panleucopénie)

Le Typhus félin, ou panleucopénie féline est une maladie virale très contagieuse et souvent fatale présente dans le monde entier. Les chatons âgés de moins d’un an sont les patients les plus à risque et succombent à la maladie en phase suraiguë dans 80% des cas. La vaccination, très répandue et efficace, a permis de limiter la prévalence de cette maladie qui se retrouve principalement à l’heure actuelle chez des animaux non vaccinés.

Les dermatophytoses (teignes)

Les dermatophytoses (ou teignes) sont des infections des poils et de la peau causées par des champignons (ou dermatophytes) des genres Microsporum ou Trichophyton. La dermatophytose la plus fréquemment rencontrée chez le chien et chez le chat est celle à Microsporum canis. Elle est très contagieuse.

La maladie des plis (intertrigo)

La « maladie des plis » (communément appelée « dermatite des plis » ou « intertrigo ») est fréquente dans certaines races de chien (Sharpei, Cocker, Carlin, Bouledogues français et anglais, Pékinois, Setter,…) ou chez les animaux obèses. Elle est essentiellement liée à la conformation de l’animal.

LES PYODERMITES DU CHIEN

Une pyodermite est une infection bactérienne de la peau s’accompagnant d’une production de pus. Elle résulte de la multiplication excessive de bactéries au niveau cutané.

LES OTITES EXTERNES

L’otite externe est une inflammation du revêtement cutané du conduit auditif. Elle représente un motif de consultation fréquent chez le chien, moins fréquent chez le chat.

LA DERMATITE A MALASSEZIA

La dermatite à Malassezia est une maladie de la peau due à la multiplication importante de levures appelées Malassezia

LA GALE SARCOPTIQUE DU CHIEN

La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcoptes scabiei var. canis. Elle provoque un prurit (c’est-à-dire des démangeaisons) très important. Elle est non saisonnière et transmissible à d’autres chiens et accessoirement à l’homme.

LA DEMODECIE DU CHIEN

La démodécie est un trouble inflammatoire de la peau, dû à la prolifération dans les follicules pileux d’un acarien parasite : Demodex.

LES PUCES, LA PULICOSE ET LA DAPP

Les puces sont de petits insectes bruns à noirs, qui se nourrissent périodiquement du sang des mammifères et donc de nos animaux de compagnie.

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent