Suivez notre blog santé

Infos santé

Biopsies hépatiques sous coeliscopie
- Appareil digestif

Lors d’une coelioscopie (ou laparoscopie), le chirurgien réalise une ou plusieurs incisions de tailles limitées de 5 mm à 10 mm pour accéder à la cavité abdominale. Ces incisions permettent l’introduction d’une caméra et d’instruments spécifiques après distension de la cavité abdominale par du CO2. Deux incisions sont nécessaires pour la réalisation de biopsies hépatiques.


Pourquoi réaliser des biopsies hépatiques sous coelioscopie ?

Les biopsies hépatiques peuvent être réalisées sous échographie (à l’aguille fine), par voie chirurgicale conventionnelle (laparotomie) ou par coelioscopie (PHOTO 1). Les biopsies de foie réalisées sous échographie fournissent des prélèvements de petites tailles parfois non représentatifs de la maladie hépato-biliaire sous-jacente.

La coelioscopie apporte plusieurs avantages par rapport à des biopsies hépatiques réalisées par voie chirurgicale conventionnelle :

  • meilleure visualisation des organes cibles
  • diminution de la douleur postopératoire
  • récupération postopératoire plus rapide
  • diminution significative des complications postopératoires

PHOTO 1. Biopsie hépatique par coelioscopie. Vue per-opératoire. L’avantage de la procédure réside en une exploration complète du foie de façon minimalement invasive, le choix des zones de biopsie, la surveillance de saignements éventuels et l’obtention de fragments de foie de taille supérieure à ceux obtenus par biopsie à l’aiguille fine (Photo: JG Grand).


Quelles sont les indications ?

La réalisation de biopsies hépatiques fait partie intégrante de la gestion des affections hépato-biliaires. Elles sont indiquées en présence d’une fonction hépatique anormale, d’anomalies biochimiques sanguines, d’une modification de la taille du foie à l’examen échographique, pour confirmer une suspicion de tumeur ou établir un bilan d’extension tumorale.

Qui réalise la procédure ?

La procédure est réalisée par un chirurgien spécialiste.

Quelles autres procédures peuvent être réalisées conjointement à des biopsies hépatiques ?

Des biopsies pancréatiques ou un prélèvement de bile au sein de la vésicule biliaire (PHOTO 2) peuvent régulièrement compléter la réalisation de biopsies hépatiques en fonction des résultats des examens sanguins et échographique abdominal.


PHOTO 2. Prélèvement de bile au sein de la vésicule biliaire sous coelioscopie au moyen d’une aiguille spinale (Photo: JG Grand). La bile est ensuite soumise à une analyse bactériologique.

Quels sont les soins postopératoires ?

Deux pansements de petites tailles sont placés sur les incisions chirurgicales et sont retirés après 2-3 jours. Le patient peut rentrer à la maison le jour même de la chirurgie sous réserve de l’absence de complications chirurgicales ou anesthésiques.

Comme pour toute chirurgie abdominale, l’activité du patient doit être limitée pendant les 15 jours suivant l’intervention.

Quelles sont les complications potentielles ?

Une coelioscopie est un acte chirurgical et des complications chirurgicales (hémorragie non contrôlable par coelioscopie et nécessitant une conversion en chirurgie conventionnelle) et postopératoires (infection ou déhiscence de la plaie opératoire) peuvent survenir. Ces complications surviennent environ dans 3% des cas.


Auteur: Dr Vet Jean-Guillaume Grand, Dip. ECVS

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent