Des radiographies du coude droit et du radius ulna sont réalisées :
FIGURE 1 : RADIOGRAPHIE CRANIO-CAUDALE DU RADIUS ULNA DROIT
FIGURE 2 : RADIOGRAPHIE MÉDIO-LATÉRALE DU RADIUS ULNA DROIT
- -Quelles sont les anomalies radiographiques visibles ?
- -Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?
- -Quelle est la prise en charge chirurgicale à proposer ?
Quelles sont les anomalies radiographiques visibles ?
- Fermeture de la plaque de croissance distale de l’ulna.
- Procurvatum marqué du radius et de l’ulna (radius cursus)
- Incongruence radio- ulnaire et humero-ulnaire sévère
Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?
-Un examen tomodensitométrique du coude pour exclure ou confirmer la présence d’autres pathologies du coude (e.g. dysplasie).
Quelle est la prise en charge chirurgicale à proposer ?
Chez le chiot en croissance une ostéctomie ulnaire est indiqué.
Explication :
La fermeture précoce de la plaque de croissance distale de l’ulna représente plus de 60% des lésions physaires. Ceci est responsable à 100% de la croissance de l’ulna. Un traumatisme est la première cause rapportée.
La fermeture précoce de la plaque de croissance entraine un ulna court et une incongruence articulaire du coude. De plus, la présence du ligament interosseux qui relie étroitement l’ulna avec le radius est responsable du développement d’un procurvatum du radius (radius curvus). Une fragmentation du processus coronoïde médiale ou une non-union du processus anconée peuvent être une conséquence de l’incongruence articulaire.
Le but de la chirurgie d’ostéctomie est de liberer la partie proximale de l’ulna et d’empêcher une cicatrisation rapide des abouts osseux. La partie proximale de l’ulna sera tractée proximalment par le muscle triceps brachiale permettent une amélioration de la congruence du coude.
Source :
- Derek B. Fox (2018) Chapter 54 : Radius and Ulna. In: Veterinary Surgery Small Animal. 2nd edn. Eds S. A. Johnston and K. M. Tobias. Elsevier, St. Louis, MO, USA. pp 901-904