Suivez notre blog santé

Infos santé

Cas clinique "corps étranger oesophagien"
Imagerie médicale

Anamnèse

Une Spitz femelle entière de 12 ans est référée pour investigation d’une dyspnée, de régurgitations, d’efforts de vomissements et de ptyalisme d’apparition suraiguë suite à l’ingestion d’un morceau de veau contenant du cartilage la veille.

Signes cliniques

animal alerte, fréquence respiratoire normale, muqueuses roses, bruits respiratoires augmentés à l’auscultation pulmonaire. Palpation abdominale tendue et douloureuse. Absence d’anomalie significative à l’examen buccal.


Examens complémentaires

  • Bilan sanguin : hyperprotéinémie totale associée à une hyperglobulinémie légère, hyperurémie modérée, élévation marquée des PAL
  • Radiographies thoraciques :
    • Vue latérale : Visualisation d’un foyer géométrique d’opacité tissu mou au niveau de l’œsophage proximal et d’un second au sein de l’estomac (flèches). Masse focale d’opacité tissulaire en région caudo-dorsale du thorax, située entre l’aorte et la veine cave caudale, crânialement au diaphragme (têtes de flèches). Dilatation aérique de l’œsophage moyen, proximalement à cette lésion.
    • Vue ventro-dorsale : Epaississement du médiastin caudal, crânialement au diaphragme (têtes de flèches). Scissures interlobaires, compatibles avec de fines lames d’épanchement pleural, d’étiologie indéterminée.

Ces images évoquent la présence de corps étrangers œsophagiens et gastrique.

Prise en charge

Une œsophagoscopie est réalisée. Les différents corps étrangers (morceaux de cartilage) visualisés à l’examen radiographique sont mis en évidence et les corps étrangers œsophagiens sont retirés. Des lésions ulcératives de la muqueuse œsophagienne sont notées, suite à leur retrait. Absence de signes de perforation.

Une antibiothérapie préventive (Amoxicilline, Acide Clavulanique) et un antiulcéreux (Sucralfate) sont mise en place suite à l’endoscopie.

Les corps étrangers œsophagiens sont fréquemment rencontrés chez les chats et chiens, et plus particulièrement chez les jeunes chiens et les chiens de type terrier.

Les signes cliniques sont majoritairement d’apparition aiguë et se caractérisent par de la douleur, de la tachypnée, du ptyalisme, des régurgitations, de l’anorexie et/ou de l’abattement.

Ils sont fréquemment visualisés au niveau de l’entrée du thorax, de la base du cœur ou crânialement au diaphragme, où l’œsophage peut difficilement se dilater.

Les corps étrangers non obstructifs (hameçons et autres objects pointus) ont quant à eux tendance à se loger en région pharyngée.

Diagnostic différentiel des corps étrangers œsophagiens à l’examen radiographique :

néoplasme (œsophagien, pulmonaire ou médiastinal), abcès œsophagien et hernie paraœsophagienne.

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines