Suivez notre blog santé

Infos santé

Intoxication au chocolat chez le chien
- Médecine

Est il vrai que le chocolat est toxique pour mon chien ?

Oui, une ingestion importante de chocolat peut être dangereuse pour votre animal. Bien que rarement fatale, l’ingestion de chocolat peut entraîner des intoxications sévères, nécessitant souvent une hospitalisation. Celles-ci sont liées à l’action d’une substance appelée « théobromine » contenue dans le chocolat. La théobromine (famille des méthylxanthines) est similaire à la caféine et a des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs.



Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon animal ?

Les effets toxiques de la théobromine se font sentir à partir de 20 mg/kg. Les symptômes incluent alors une agitation et des signes gastrointestinaux (vomissements et diarrhée qui ont parfois l’odeur du chocolat !).

A partir de 40 mg/kg, des signes cardiaques sont observés et incluent une tachycardie (fréquence cardiaque élevée), une élévation de la pression artérielle voire des arythmies cardiaques (battement cardiaque irrégulier).

Illustration: Trouble du rythme :Tachycardie ventriculaire

A des doses de 60 mg/kg, des troubles neurologiques apparaissent comme des tremblements voire des convulsions. Les doses létales rapportées sont de l’ordre de 100 à 200 mg/kg.

Une importante variabilité dans la sensibilité à l’intoxication entre les individus est rapportée.

Ces doses en milligrammes/kg sont intéressantes me direz vous, mais que représentent elles en pratique ?

En fait, la quantité de théobromine varie selon le type de chocolat. Plus le chocolat est noir et amer, plus il est toxique pour votre animal. Le chocolat noir ou pâtissier contient 16 mg de théobromine par gramme, le chocolat au lait 2,3 mg/g, alors que le chocolat blanc lui ne contient que très peu de théobromine et n’est donc pas toxique. Ceci veut dire qu’un chien de taille moyenne (25 kg) peut s’intoxiquer en mangeant 30 grammes de chocolat pâtissier ou 250 grammes de chocolat au lait (rappel : une tablette de chocolat pâtissier pèse 200 grammes, une tablette de chocolat à déguster 100 grammes).

Quels sont les signes cliniques d’une intoxication au chocolat ?

Les signes dépendront de la quantité et du type de chocolat ingéré. Les signes les plus fréquents incluent vomissements, diarrhée, augmentation de la prise de boisson (polydipsie) et des mictions (polyurie), agitation, halètement excessif, tachycardie, tremblements voire convulsions. Chez des animaux âgés, qui ingéreraient de grands quantités de chocolat noir, un arrêt cardiaque peut survenir des suites d’une arythmie, notamment si l’animal est déjà atteint d’une maladie cardiaque.

Les signes cliniques de l’intoxication peuvent mettre plusieurs heures à apparaître (environ 6 à 12 heures en général), et mettent encore plus de temps à disparaître, la demi-vie de la théobromine étant longue (>17 heures).

Que faire si mon animal ingère du chocolat ?

En cas de doute, contactez votre vétérinaire traitant qui pourra calculer si la quantité de chocolat ingérée est potentiellement toxique. SI tel est le cas, une consultation sera nécessaire le plus rapidement possible afin de prévenir le développement des signes cliniques. Plus a théobromine sera rapidement éliminée de l’organisme, meilleur sera le pronostic de votre animal.

Quel est le traitement lors d’intoxication au chocolat ?

Si le traitement intervient précocement, l’absorption du chocolat peut être prévenue en induisant des vomissements ou en administrant du charbon activé qui préviendra l’absorption intestinale de la théobromine. Le charbon activé est souvent administré toutes les 6 heures pendant 24 heures afin de prévenir la réabsorption de la théobromine qui subit un cycle entérohépatique.

Lors de signes cliniques, il est très fréquent qu’une hospitalisation soit nécessaire afin de placer l’animal sous perfusion pour diluer la toxine, et favoriser son excrétion. Lors de troubles cardiaques, une surveillance rapprochée est nécessaire, et les arythmies sont parfois traitées avec des antiarythmiques adaptés. Lors de troubles nerveux, des myorelaxants voire des anticonvulsivants peuvent être utilisés.


Auteur: Dr Vét. Pierre Menaut, spécialiste en cardiologie (Dip ECVIM-Ca Cardiology)

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent