Suivez notre blog santé

Infos santé

Filtre :
Catégorie :
Race :
sélectionnez une zone ci-dessous
Les dermatophytoses (teignes)

Les dermatophytoses (ou teignes) sont des infections des poils et de la peau causées par des champignons (ou dermatophytes) des genres Microsporum ou Trichophyton. La dermatophytose la plus fréquemment rencontrée chez le chien et chez le chat est celle à Microsporum canis. Elle est très contagieuse.

La maladie des plis (intertrigo)

La « maladie des plis » (communément appelée « dermatite des plis » ou « intertrigo ») est fréquente dans certaines races de chien (Sharpei, Cocker, Carlin, Bouledogues français et anglais, Pékinois, Setter,…) ou chez les animaux obèses. Elle est essentiellement liée à la conformation de l’animal.

LES PYODERMITES DU CHIEN

Une pyodermite est une infection bactérienne de la peau s’accompagnant d’une production de pus. Elle résulte de la multiplication excessive de bactéries au niveau cutané.

LES OTITES EXTERNES

L’otite externe est une inflammation du revêtement cutané du conduit auditif. Elle représente un motif de consultation fréquent chez le chien, moins fréquent chez le chat.

LA DERMATITE A MALASSEZIA

La dermatite à Malassezia est une maladie de la peau due à la multiplication importante de levures appelées Malassezia

LA GALE SARCOPTIQUE DU CHIEN

La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcoptes scabiei var. canis. Elle provoque un prurit (c’est-à-dire des démangeaisons) très important. Elle est non saisonnière et transmissible à d’autres chiens et accessoirement à l’homme.

LA DEMODECIE DU CHIEN

La démodécie est un trouble inflammatoire de la peau, dû à la prolifération dans les follicules pileux d’un acarien parasite : Demodex.

LES PUCES, LA PULICOSE ET LA DAPP

Les puces sont de petits insectes bruns à noirs, qui se nourrissent périodiquement du sang des mammifères et donc de nos animaux de compagnie.

LA DERMATITE ATOPIQUE

L’état atopique est une anomalie du système immunitaire qui prédispose un individu, animal ou humain, à se sensibiliser à des allergènes de l’environnement. Cela se manifeste par des signes cliniques d’allergie.

​LA DERMATITE PAR INTOLERANCE ou « ALLERGIE » ALIMENTAIRE

L’allergie alimentaire est une dermatite allergique provoquée par des allergènes ingérés par votre animal (chien ou chat). Cette maladie représente 10 à 15% des dermatites allergiques et provoque des symptômes essentiellement cutanés chez l’animal, beaucoup plus que gastro-intestinaux, respiratoires…

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent