Suivez notre blog santé

Infos santé

La physiothérapie du chat
- Rééducation fonctionnelle

La physiothérapie du chat

La physiothérapie du chat

Rééduquer signifie rétablir une fonction ayant subi une altération après un accident ou une maladie. Cela ne peut se faire qu’en appliquant des traitements que l’on maîtrise.

La rééducation fonctionnelle ou physiothérapie a pour but de permettre la récupération la plus complète possible de la fonction locomotrice tout en réduisant au maximum le risque de blessure additionnelle.

La rééducation des félins a été lente à se développer en raison des idées reçues selon lesquelles les chats ne voudraient pas coopérer, qu’ils refuseraient d’effectuer les exercices thérapeutiques et que les modalités de la physiothérapie seraient incompatibles avec le caractère des chats.

Les chats ont une capacité naturelle de récupération meilleure que les chiens et sont aussi moins manipulables que ces derniers. Ces différents éléments participent au faible nombre de chats en rééducation fonctionnelle.

La rééducation fonctionnelle peut être d’un grand bénéfice pour les chats souffrant de nombreuses maladies aigües ou chroniques. Cependant certains chats peuvent se révéler intolérants aux manipulations nécessaires à la réalisation de certains exercices. Il y a de nombreuses façons de réaliser une rééducation efficace et réussie en modifiant son approche afin qu’elle génère le moins de contact possible.

De très nombreuses techniques de rééducation fonctionnelle peuvent être utilisées avec les chats. La thérapie passive est souvent plus aisément mise en place avec les chats calmes se laissant facilement manipuler. La thérapie active nécessite une certaine coopération de la part du chat, ici avec le travail sur une plateforme élisphérique (Imoove Vet). Cependant, l’utilisation de friandises, de la caisse de transport ou de jeux peut permettre d’obtenir de bons résultats.

L’important est d’adapter les exercices à chaque chat en fonction de son caractère, de surtout ne jamais le contraindre et d’interrompre l’exercice au moindre de signe d’intolérance ou d’agacement. Le milieu de vie du chat peut aussi être enrichi afin de favoriser son activité à son domicile. De la même façon, de nombreux exercices pourront être réalisés par le propriétaire chez lui.

Enfin, contrairement aux idées reçues, de nombreux exercices tels que l’hydrothérapie sont réalisables avec certains chats. Il peut donc être judicieux d’essayer un exercice avant de l’écarter sous prétexte que le chat ne le tolérera pas.

Nous verrons grâce à une petite sélection de patients du service de rééducation fonctionnelle d’AQUIVET, les différentes techniques applicables aux chats et leurs spécificités d’application:


  • MacFly (chat, croisé siamois) a été trouvé paralysé suite à un traumatisme médullaire par balle. Il y a eu un travail sur l’imoove Vet ainsi qu'en hydrothérapie dans le but d'un renforcement musculaire et de travailler la proprioception.



  • Hope (chat, européen noir et blanc) a été trouvé paralysé suite à une lésion médullaire. Il y eu un travail sur l’imoove Vet ainsi qu'en hydrothérapie dans le but d'un renforcement musculaire et de travailler la proprioception.




  • Orion(chat, Main Coon) a eu une stabilisation chirurgicale d’une fracture du sacrum et luxation vertébrale L7-S1, suite d’une chute du 4ème étage. Il y a eu un travail sur l’imoove Vet dans le but d'un renforcement musculaire et et de travailler la proprioception.




  • Grizzly (chat, chartreux) souffrait d'une arthrose lombo-sacrée. Il y a eu un travail sur l’imoove Vet et laserthérapie dans le but de travailler la proprioception et le traitement de la douleur.





  • Paramount(chat, Main Coon) a eu une stabilisation chirurgicale d'une fracture du fémur). Il y a eu un travail sur l'imoove Vet dans le but d'un renforcement musculaire.





  • Cuchara (chatte, européén) était paralysée, syndrôme du « fenêtre oscillo-battante ». Il y a eu un travail sur l’imoove Vet et laserthérapie dans le but de travailler la proprioception et le traitement de la douleur.




  • Bilbo (chat, européen) a eu une stabilisation chirurgicale d'une fracture du bassin. Il y a eu un travail sur l'imoove Vet dans le but de travailler la proprioception et le traitement de la douleur.




Dr Susanne Schaum, Clinique vétérinaire Aquivet, responsable du service de rééducation fonctionnelle


05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation

Vos retours nous intéressent

  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation