Suivez notre blog santé

Infos santé

Le cavalier king charles spaniel - fiche santé
- Santé

Le Cavalier King Charles est un petit chien d’agrément qui a toujours connu un rôle de chien de compagnie. Son poil mi-long, ses grands yeux et ses oreilles tombantes lui donnent un faciès jovial. Il possède un stop très marqué, au contraire de son grand frère le King Charles. Il existe 4 types de robes : noir et feu, tricolore (noir roux et blanc), ruby (roux) et Blenheim (roux et blanc).

Caractère

Archétype du chien de compagnie, le Cavalier King Charles sait s’adapter à toutes les situations. Extrêmement amical, il adore les enfants et les autres chiens. Il est très attaché à ses maîtres et ne demande qu’une chose : passer le plus de temps possible avec eux. Bien que sportif, il sait très bien s’adapter à la vie en appartement. Exubérant, il empiète facilement sur le territoire de son maître s’il n’est pas éduqué correctement.

Soucis de santé liés à la race

  • Endocardiose mitrale : Cette maladie touche une valve du cœur et peut lorsqu’elle évolue entraîner de l’hypertension et des troubles pulmonaires. Un souffle cardiaque pourra être entendu à l’auscultation. C’est une maladie très fréquente chez le Cavalier King Charles, qui lorsqu’elle est présente sous sa forme congénitale peut évoluer très précocement. Un suivi cardiologique est nécessaire, avec une première échographie cardiaque à un jeune âge.
  • Persistance du canal artériel : Une communication vasculaire présente chez le fœtus ne se résorbe pas chez le jeune animal et entraîne des troubles de la circulation. Une lourde intervention chirurgicale est souvent nécessaire.
  • Luxation de la rotule : Bien que semblant anodine de prime abord, cette maladie lorsqu’elle évolue ronge le cartilage présent sous la rotule et est propice à la formation d’arthrose, mais facilitera aussi la rupture du ligament croisé crânial. Une correction chirurgicale peut être nécessaire.
  • Syringomyélie : Présente dans une très forte proportion du cheptel, cette maladie est en fait un déplacement du cervelet qui s’engage dans le début du canal de la moelle épinière, entrainant des céphalées plus ou moins importantes, parfois accompagnées de cervicalgie. C’est une maladie qui peut s’avérer difficile à traiter, malgré l’utilisation d’anti douleurs puissants.
  • Kérato-conjonctivite sèche : Cette maladie, causée par un désordre immunitaire provoque une baisse de production des larmes, et par conséquent un assèchement de la cornée. La souffrance cornéenne chronique peut être visible lorsque cette-ci se pigmente. Un programme de dépistage existe.


Auteur: Dr Vet Geoffrey Pagès

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent