Suivez notre blog santé

Infos santé

Le dobermann - fiche santé
- Santé

Initialement, le Dobermann était utilisé comme chien de garde, ou chien policier. Sa carrure musculeuse associée à sa légèreté et sa vivacité en font un chien idéal pour les situations offensives. Son poil est ras, noir et feu. Il ne possède pas de sous-poil, et est par conséquent sensible au froid. Avec ses yeux en amande, son crâne fort et sa large mâchoire, c’est un chien qui peut sembler intimidant. Avant, il était de coutume de couper en pointe ses oreilles et de raccourcir sa queue. Fort heureusement, cela est interdit en Europe depuis plusieurs années, et en France depuis 2004.

Caractère

Comme pour beaucoup de races, les sélections successives ont permis d’assouplir son caractère, ce qui en fait actuellement un bon chien de compagnie. Il reste néanmoins un gardien hors pair. Sensible, vif, fier et intelligent, il aura besoin d’une éducation attentive et d’un maître pouvant anticiper ses réactions et se faire respecter. En particulier, les mâles peuvent avoir un très fort caractère de dominant, ce qui obligera son maître à avoir une fermeté exemplaire.

Soucis de santé liés à la race

  • Cardiomyopathie dilatée : Très fréquente dans cette race (environ 6% de la population), cette maladie du cœur qui voit sa musculature perdre en efficacité entraîne une dilatation générale de ce dernier. Des troubles du rythme peuvent être présents et une fatigue anormale se développe progressivement. Dans les cas les plus graves, un arrêt cardiaque associé à une mort subite peut arriver.
  • Syndrome dilatation-torsion : Rotation de l’estomac sur lui-même, entraînant un blocage du transit. Cette maladie est une URGENCE MAJEURE qui nécessite une prise en charge la plus rapide possible pour tenter de sauver l’animal. Le chien tente souvent de vomir sans pouvoir y parvenir (rien ne sort, à part peut-être un peu de mousse) et son ventre est très dilaté.
  • Syndrome de Wobbler : Cette maladie est une malformation des vertèbres du cou qui peut entraîner une démarche anormale, de la douleur, voire une paralysie. C’est une affection parfois difficile à traiter, même en réalisant une chirurgie.


Auteur: Dr Vet Geoffrey Pagès

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation

Vos retours nous intéressent

  Vous affirmez avoir pris connaissance de nos conditions d'utilisation