Suivez notre blog santé

Infos santé

Le rottweiler - fiche santé
Santé

Le Rottweiler est un chien puissant et imposant, utilisé comme chien de défense (troupeaux et garde). C’est un chien très populaire, notamment en France où il est classé quatrième dans la catégorie des naissances. C’est un chien de taille moyenne à grande, qui peut très vite dépasser les 55 kg s’il n’est pas rigoureusement suivi d’un point de vue alimentaire. A son poids de forme idéal, c’est un chien bien proportionné qui ne semble pas lourd. Son faciès de molossoïde, avec ses mâchoires puissantes et sa robe noir et feu en font un chien qui impose le respect. Classé en catégorie 2 en France, c’est un chien dont la possession sera accompagnée de formalités administratives (identification, vaccination rage, assurance, permis de détention, propriétaire majeur et sans casier judiciaire…).

Caractère

C’est un chien dévoué envers son maître, qui sera calme et obéissant si son éducation est rigoureusement menée. Courageux, il pourra mener à bien les missions qui lui seront confiées, en particulier lorsqu’il sera amené à garder un endroit. C’est néanmoins un chien d’une force impressionnante, qui aura besoin d’un maître apte à le canaliser, car son comportement pourrait devenir dangereux s’il essayait de tirer parti des hésitations de son maître, voire de sa peur.

Soucis de santé liés à la race

  • Obésité : Bien que ce ne soit pas particulièrement un chien glouton, une suralimentation associée à un manque d’exercice en fera rapidement un chien obèse. L’obésité, comme chez l’homme, le prédispose à de nombreuses maladies (arthrose précoce en particulier).
  • Sténose aortique : Maladie génétique entraînant une réduction du diamètre de l’aorte, juste à la sortie du cœur. Cette maladie cardiaque entraîne de la fatigue, mais surtout oblige le cœur à travailler davantage, ce qui peut causer d’autres maladies.
  • Dysplasies du coude et de la hanche : Défaut de conformation de ces articulations (bien souvent traitable chirurgicalement), qui entraîne de la douleur (et donc bien souvent une boiterie), et un développement rapide d’arthrose (bien souvent difficile à traiter).
  • Rupture du ligament croisé antérieur : En particulier chez les jeunes animaux stérilisés, la rupture de ce ligament présent dans l’articulation du genou est assez fréquente. Elle entraine une boiterie et nécessitera une chirurgie correctrice car les traitements médicaux sont bien souvent insuffisants et font le lit d’un rapide développement d’arthrose.
  • Tumeur osseuse : Cette maladie qui ronge les os est le plus souvent présente chez les chiens âgés. Elle atteint en général les membres et est par conséquent responsable d’une boiterie. C’est souvent un cancer agressif, dont le pronostic est malheureusement mauvais.


Auteur: Dr Vet Geoffrey Pagès

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent