Suivez notre blog santé

Infos santé

Le Teckel - fiche santé
- Santé

Le Teckel est une race de chien d’origine allemande, de type basset (chien long et court sur pattes). Il était à l’origine utilisé pour la chasse aux blaireaux. Son poil peut se décliner en plusieurs variantes : ras (court et soyeux), dur (court et rugueux) et long (long et soyeux). Sa robe elle aussi connait 3 variantes : unicolore, bicolore ou merle.

Caractère

Le Teckel est un chien réputé pour ses capacités de travail à la chasse, mais qui s’adapte néanmoins très bien à la vie familiale. De même, bien que ce soit un chien de meute, il ne sera pas affecté s’il est le seul chien de la maison. C’est souvent un joyeux farceur, qui adorera jouer avec les enfants et sera très affectueux. Ses origines en font un chien robuste, bien souvent très dur à la douleur. Cependant, il sera important de rester attentif à son éducation, car il pourrait devenir possessif, jaloux, ou bien même encore têtu.

Soucis de santé liés à la race

  • Persistance du canal artériel : Une communication vasculaire présente chez le fœtus ne se résorbe pas chez le jeune animal et entraîne des troubles de la circulation. Une lourde intervention chirurgicale est souvent nécessaire.
  • Hernies discales : Les malformations induites par la conformation de la race (pattes courtes et dos long) prédisposent les Teckels aux hernies discales, relativement fréquentes dans cette race. Il sera très important de bien se renseigner sur cette maladie, car elle peut entraîner une paralysie brutale de l’animal très impressionnante et douloureuse, et représenter une urgence chirurgicale extrêmement coûteuse.


Auteur: Dr Vet Geoffrey Pagès

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent