Suivez notre blog santé

Infos santé

Syndrome Wobbler
- Système nerveux

Ce syndrome correspond à une spondylo-myélopathie cervicale. Il s’agit d’une affection causant une compression de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales chez le chien.

Le canal vertébral cervical est obstrué par une sténose. Celle-ci peut être due à deux phénomènes : une malformation vertébrale congénitale (animal jeune) ou des changements dégénératif (animal plus âgé) : spondylose, kyste, hernie discale, hypertrophie ligamentaire. Souvent, les vertèbres touchées présentent en plus une instabilité, qui ne fait qu’accentuée l’atteinte de la moelle épinière.

Quels sont les animaux touchés ?

Les chiens de grande race sont les plus touchées. Les Dobermans et les Dogue Allemands sont prédisposés. Des animaux relativement jeunes peuvent être touchés.

Quels sont les signes cliniques ?

  • -Ataxie, parésie
  • -Douleur cervicale

Comment faire le diagnostic ?

L’examen de choix est l’IRM, qui est la méthode la plus précise pour visualiser la moelle épinière. Cependant, un scanner ou myéloscanner permet souvent d’obtenir un diagnostic de certitude.

Quel est le pronostic ?

Il est variable et individu-dépendant.

Quels sont les traitements envisageables ?

Lors des stades débutants, un traitement médical peut être proposé. Il consiste en une combinaison d’anti-inflammatoire et d’analgésiques.

Lorsque l’atteinte est trop sévère, un traitement chirurgical est nécessaire pour aller décomprimer la moelle osseuse. Les résultats sont variés et dépendent de la complexité de l’atteinte des vertèbres et de la moelle. Les soins postopératoires (physiothérapie) peuvent être compliqués par la grande taille des animaux concernés.


Auteur: Dr Vet Julie Besson

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent