Suivez notre blog santé

Infos santé

Traumatisme crânien
Système nerveux

Il s’agit d’un choc reçu sur le crâne, plus ou moins violent, entrainant de nombreuses lésions externes et internes sur l’animal. Il fait suite à un accident de la voie publique, une défénestration, une chute, un écrasement, une attaque par un autre animal, …

Une prise en charge en urgence est nécessaire et l’animal est souvent polytraumatisé. Une évaluation initiale complète doit être rapidement effectuée, afin d’évaluer les lésions qui engagent le pronostic vital. Il est essentiel pour le vétérinaire de connaître les circonstances exactes de l’accident ainsi que l’antériorité pour juger du pronostic final. Des commémoratifs précis sont donc indispensables.

Bilan lésionnel

Après un examen clinique complet, l’évaluation des lésions externes de la tête est faite. Toutes les anomalies sont notées : plaies, érosions, trous, etc… Puis un examen neurologique est effectué et a pour but de faire le bilan des potentielles lésions internes. Il consiste en :

  • -l’évaluation de la vigilance
  • -la démarche
  • -l’examen oculaire (pupilles, mouvements des globes)
  • -examen détaillé de la fonctionnalité des nerfs crâniens

Les signes d’une éventuelle hypertension intracrânienne sont également recherchés.

Il est nécessaire d’effectuer de l’imagerie pour établir un bilan lésionnel complet. Des radiographies du thorax sont indispensables pour vérifier l’intégrité des structures : présence d’un pneumothorax, d’épanchement, diaphragme non perforé, … Une échographie FAST est également recommandée pour écarter une hémorragie ou toute autre atteinte des organes abdominaux.

Si l’animal est stable, une imagerie du crâne va permettre d’évaluer la totalité des fractures et parfois de visualiser la présence d’un œdème cérébral. Le scanner est l’examen de choix. Il est même nécessaire si une chirurgie est envisagée.

Traitement

Il dépend des lésions observées. L’animal est avant tout être stabilisé et son état de choc est immédiatement pris en charge. Une chirurgie peut être nécessaire pour reconstruire le crâne ou la face. Dans les cas graves, des sondes d’alimentations peuvent être instaurées le temps de la cicatrisation des lésions.

L’hospitalisation est souvent longue et contraignante pour l’animal, mais peut donner de bons résultats.

Pronostic

Il est souvent difficile de donner un pronostic avant d’avoir tous les éléments du bilan lésionnel.


Auteur: Dr Vet Julie Besson

05 56 95 01 01
Parc d'activités Mermoz
19, avenue de la forêt
33320 Eysines

Horaires & rendez-vous

Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h

Demandez un rendez-vous


Vos retours nous intéressent