Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. L'empoisonnement au chocolat fait partie des intoxications les plus fréquentes chez le chien.

Comment le chocolat agit-il sur le chien ?

Chez le chien la demi-vie de la théobromine dans le corps est environ huit fois plus longue que chez l'humain. La substance est donc accumulée dans l'organisme et affecte différents organes : d'abord le système nerveux central, puis successivement la circulation, les voies respiratoires et les voies urinaires.

D'autres espèces animales sont également sensibles au chocolat, les chevaux notamment, mais aussi les souris, les perroquets ou les chats… Les humains ont un métabolisme rapide de la théobromine

Quels sont les symptômes d'une intoxication au chocolat chez le chien ?

Les symptômes d'une intoxication apparaissent dès que le chien a avalé 20 mg de théobromine par kilo de poids corporel, et la dose létale est d'environ 100 à 200 mg/kg. Dans le chocolat noir et le cacao pur, les taux de théobromine sont les plus élevés à environ 5-15 mg/g de chocolat et montent parfois jusqu'à 28 mg/g (soit 280 mg dans un biscuit au chocolat de 100 grammes).
Le chocolat au lait contient relativement peu de théobromine, environ 2mg/g de chocolat. Il peut néanmoins s'avérer mortel si le chien en ingère une grande quantité.
Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine.

Quels sont les symptômes de l'empoisonnement au chocolat chez le chien ?

Les symptômes de l'empoisonnement apparaissent entre 4 et 24 heures après l'ingestion et peuvent durer plusieurs jours. Les ingestions répétées de chocolat sont en général plus dangereuses que les ingestions ponctuelles puisque la théobromine s'accumule progressivement dans l'organisme.
Un chien intoxiqué au chocolat manifeste des symptômes tels que :

• l'élévation de sa température,
  • des raideurs musculaires,
  • des pertes d'équilibre,
  • des vomissements,
  • de la diarrhée
  • ainsi qu'une augmentation de la fréquence cardiaque et des arythmies.

D'autres symptômes peuvent apparaitre comme :

• une augmentation de la consommation d’eau et
  • un besoin d'uriner accrus,
  • une hyperactivité et
  • une hyper irritabilité.

Diagnostic de l'empoisonnement au chocolat chez le chien

Il arrive souvent que le propriétaire du chien soupçonne une ingestion de chocolat en retrouvant des papiers d'emballages vides par exemple, ce qui constitue une information cruciale pour établir le bon diagnostic. Ce dernier est alors établi à partir des symptômes et des informations fournies par le propriétaire.

Comment traiter l'empoisonnement au chocolat chez le chien ?

Il n'existe aucun antidote à la théobromine ; c'est la raison pour laquelle on a recours à un traitement symptomatique et de soutien. Le recours à votre vétérinaire traitant est indispensable.
Les 3 premières heures après ingestion il est possible de faire vomir le chien à l'aide d'une injection. Du charbon actif peut également être prescrit pour éviter que la théobromine déjà passée dans l'intestin ne soit assimilée. On peut aussi éventuellement utiliser un laxatif pour accélérer le passage dans les intestins.

En cas de raideurs musculaires on peut administrer des médicaments induisant le relâchement musculaire et anti-convulsifs ; et si le cœur est atteint, il peut être nécessaire de recourir à un traitement cardiaque spécifique pour traiter les arythmies et les palpitations. En cas de vomissements, il est utile d'avoir recours à des médicaments protégeant l'estomac et les intestins.

Quelles sont les conséquences de l'empoisonnement au chocolat chez le chien ?

Si le chien survit à l'empoisonnement aigu, il s'en remet en général complètement par la suite. Restez attentif à la santé de votre animal, notamment s’il vomit, n’a pas d’appétit, est sans cesse fatigué ou n’arrive plus à vous suivre en promenade ou lors de séances de jeux.