Caractère
Son intelligence moyenne est contrebalancée par son sens de la loyauté, et il défendra avec ardeur son entourage, en faisant un bon chien de garde. C’est aussi un chien très sensible qui pourra se laisser dépérir si on l’abandonne. Souvent craintif au premier abord, il lui faudra quelques instants avant de se laisser caresser par un nouveau venu. Il aura donc besoin d’une éducation douce et attentive pour se sentir bien.
Soucis de santé liés à la race
- Atopie : Cette maladie génétique, dont les conséquences peuvent être variables (démangeaisons cutanées, œdème, pyodermite…), est fréquente dans cette race. D’intensité variable suivant le sujet et son environnement, c’est une maladie qui peut devenir lourde et difficile à gérer.
- Méga œsophage : Dilatation de l’œsophage sur une longue portion, entraînant en particulier des régurgitations. Dans cette race, c’est une maladie congénitale, dont l’apparition se fait en général chez le jeune animal.
- Amyloïdose : Maladie causée par des dépôts de protéines dans les reins ou le foie, elle peut entraîner un dysfonctionnement de ces organes.
- Dysplasies de la hanche : Défaut de conformation de ces articulations (bien souvent traitable chirurgicalement), qui entraîne de la douleur (et donc bien souvent une boiterie), et un développement rapide d’arthrose (bien souvent difficile à traiter).
- Anomalies oculaires : Des anomalies telles que l’entropion ou l’ectropion (enroulement vers l’intérieur ou éversion de la paupière, respectivement), ainsi que par exemple une protrusion de la glande située dans la membrane nictitante (3ème paupière) peuvent être présentes.
Auteur: Dr Vet Geoffrey Pagès